POINT D’ETAPE AVEC STEPHANE ESCOBAR SUR CE CHANTIER D’ENVERGURE

Stephane ESCOBAR , Directeur Opérationnel Territorial A7

Les opérations s’enchaînent depuis l’arrivée des entreprises en décembre dernier, ce sont en moyenne entre 50 et 100 personnes qui travaillent sur site à proximité des voies circulées en journée. Pour les interventions les plus impactantes sur le trafic, il est important de rappeler qu’elles sont réalisées de nuit et qu’en période estivale, il n’y aura pas de restriction de circulation pour limiter la gêne aux usagers.

« Depuis le début d’année, 2 opérations majeures ont eu lieu : la première a consisté à démolir le pont accueillant la RD68 qui n’était pas assez large pour permettre les futurs travaux sur l’A7 ; il sera reconstruit d’ici cet automne et réouvert à la circulation en début d’année avec notamment la création de nouveaux aménagements cyclables. La deuxième opération a consisté, courant mars, à l’élargissement de la bretelle de jonction de l’A54 Arles vers l’A7 Marseille avec la construction d’une seconde voie pour permettre à terme de fluidifier et sécuriser le trafic sur ce secteur » rappelle Stephane Escobar, directeur des opérations de ce chantier d’amélioration de la bifurcation A7/A54.

Au second trimestre, les travaux de terrassements se terminent aux abords avec l’installation notamment de glissières de sécurité en béton dans les deux sens de circulation et la réalisation des dispositifs d’assainissement et de retenue parallèlement à ses opérations. Ce mois de mai voit une nouvelle phase de travaux s’engager sur la partie centrale de l’autoroute A54, avec la réalisation des systèmes d’assainissement définitifs de cette voie et les modifications de profil en travers de pente pour collecter correctement les eaux de la plate-forme autoroutière ; ce sont des travaux nécessaires en prévision du renouvellement du tablier de franchissement du canal EDF, étape importante qui se déroulera sur janvier et février 2025.

« Cette nouvelle phase de chantier ne modifie pas vos conditions de circulation ; En effet, sur l’autoroute A54 en direction de Marseille ou de Lyon. Vous circulez toujours sur deux voies de largeur réduite sans bande d’arrêt d’urgence et la vitesse reste limitée à 70 km/heures.» Le chantier évolue quotidiennement, l’idée est de faire le maximum pour éviter que les conducteurs ne se fassent surprendre. Anticiper est une règle de base de la sécurité routière, c’est d’autant plus vrai sur une zone de chantier ; « c’est la raison pour laquelle nous sommes attentifs à la signalétique chantier et à l’information de nos usagers sur les mesures d’exploitation mises en œuvre » précise Stéphane Escobar.

Enfin, des travaux ont également lieu sur la bretelle d’accès de l’A7 Marseille vers l’A54 Arles, pour élargir l’ouvrage d’art qui franchit la Toulouse ; on notera par ailleurs en amont de cette bretelle la création des culées, appuis qui viendront accueillir le nouveau pont de la RD 68 à l’automne.