Le chantier avance

Depuis la rentrée, les opérations s’enchainent sur toutes les zones du chantier avec en point d’orgue, l’opération majeure de pose de la charpente du nouveau pont de la RD68/A7, la nuit du 12 au 13 octobre dernier.

Au niveau de cet ouvrage, les travaux se poursuivent avec le coffrage et le ferraillage du tablier en vue de son bétonnage.
Une épaisseur de 30 cm de béton sur tout le tablier sera réalisée fin novembre début décembre.

Au niveau des appuis, la dalle de transition qui fait le lien avec le terrain naturel a été installée pour permettre ensuite la mise en œuvre des enrobés et l’installation des dispositifs de retenus.

L’ouvrage sera mis en service au printemps 2025, marquant la fin de cette étape complexe et le rétablissement complet de la circulation sur la RD68. A termes, le pont accueillera le flux de véhicules sur deux voies ainsi qu’une voie mobilités douces pour favoriser les déplacements actifs (piétons et cyclistes) sur le secteur.

Sur A7, de chaque côté, dans les 2 sens de circulation, les travaux de réalisation des nouvelles voies sont bien avancés : les chaussées sont en cours d’achèvement. Les glissières de sécurité et la signalisation seront réalisés d’ici fin novembre afin de permettre prochainement le basculement des travaux au niveau du terre-plein central de l’autoroute A7.

Sur l’A54,
Au niveau du pont qui surplombe le canal EDF, les travaux s’achèvent au niveau du terre-plein central de l’autoroute.
Cette opération a permis la réalisation du nouvel assainissement et des nouveaux dispositifs de retenue, tout en préparant la future opération « coup de poing » prévue au début de l’année prochaine et qui concernera le tablier Sud du pont (sens Arles vers Marseille) qui franchit le canal EDF.

Les travaux préparatoires pour le remplacement du tablier se mettent en place pour l’opération coup de poing programmée début janvier, avec la démolition du tablier sud puis les travaux de construction du nouveau tablier. Ces travaux nécessiteront la fermeture de la bretelle A7N (Lyon) vers A54 (Arles) pendant 8 semaines ; des délestages en amont de la bifurcation A7 A54 seront mise en place pour limiter la gêne aux usagers sur cette période. Un sujet important sur lequel nous reviendrons prochainement.

Au niveau de l’avenue de Conrad Chastel, l’élargissement du pont sous l’A54 est en cours pour permettre d’accueillir la future voie. Ces travaux s’achèveront fin décembre 2024.

Concernant les 5 bassins de protection de la ressource en eau de l’autoroute, le premier, situé en contre bas de l’A7 dans le sens Lyon Marseille, est en cours de finalisation avec la réalisation de l’étanchéité et les travaux de terrassement. Trois nouveaux bassins sont déjà en cours de construction : deux près de la Touloubre et un autre juste au niveau du virage de la bifurcation. Tandis qu’un 4e bassin reste encore à réaliser.

« Toutes les opérations se déroulent selon le planning prévu malgré une météo peu clémente cette automne, les équipes du groupement s’activent sur tous les fronts afin de maintenir les délais. » nous confie Jean Pavard, Chargé d’opérations pour VINCI Autoroutes.