UNE "OPÉRATION COUP DE POING"
DE 10 SEMAINES SUR L’A54 DU 6 JANVIER AU 14 MARS 2025

Afin de renforcer la sécurité et d’améliorer la fluidité sur la bifurcation A7/A54, VINCI Autoroutes a programmé une opération de remplacement du pont de l’A54 enjambant le canal EDF. Un chantier exceptionnel qui s’est déroulé du 6 janvier au 7 mars 2025 et qui s’est terminé avec une semaine d’avance.

Cette intervention visait à disposer d’un pont sud plus large en vue de créer une deuxième voie sur la bretelle d’accès en provenance d’Arles et en direction de Marseille, renforçant ainsi durablement la fluidité et la sécurité de cet axe stratégique.

Une intervention exceptionnelle

L’intervention sur le pont de l’A54 enjambant le canal EDF, prévue pour une durée de 10 semaines, a fait l’objet d’une opération dite « coup de poing », exceptionnelle par la technicité et les moyens déployés, avec pour objectif majeur : réduire au maximum la gêne aux usagers.

 

 

DES MESURES D’EXPLOITATION SPÉCIFIQUES

Des mesures d’exploitation spécifiques ont été nécessaires pendant toute la durée de ces opérations, notamment la fermeture, jour et nuit et y compris les week-ends, de la bretelle reliant l’A7 en provenance de Lyon à l’A54.

La circulation a été maintenue sur les autoroutes A7 et A54 ainsi que sur les autres bretelles de la bifurcation pendant toute la durée des travaux, dans les deux sens de circulation.

LES ÉTAPES CLÉS DU REMPLACEMENT DU PONT SUR L’A54

Depuis l’été 2024, plusieurs étapes préalables à la démolition et la reconstruction du tablier sud du pont surplombant le canal EDF ont été mises en œuvre : travaux sur le terre-plein central, allongement de l’ouvrage situé rue Conrad Chastel et passant sous l’A54… L’opération « coup de poing », qui s’est tenue du 6 janvier au 7 mars 2025, constituait la dernière étape de ce chantier d’élargissement de cet ouvrage.

Ces travaux, d’une grande complexité, impliquait la démolition complète du tablier sud du pont existant et son remplacement intégral. Une grue colossale de 77 mètres de hauteur et d’une portée de 70 mètres a été déployée pour manipuler les éléments clés du chantier, notamment des charpentes métalliques pouvant atteindre le poids de 120 tonnes chacune.

Etape 1 : La déconstruction de l’ancien ouvrage

Étape 2 : La construction du nouvel ouvrage élargi

Les chiffres clés de l’opération