Un métier, un portrait : Maitre d’Ouvrage, un chef d’orchestre

Par une série de portraits que nous entamons, découvrez les femmes et hommes de la Maîtrise d’Ouvrage ainsi que les métiers qui se cachent derrière les chantiers que vous croisez sur votre route.

Stéphane ESCOBAR, vous êtes le Directeur Opérationnel Territorial A7, axe structurant du Sud Est de la France ; vous avez notamment en charge le pilotage du projet d’amélioration de la bifurcation A7/A54.

  • Quel est, en quelques mots, votre rôle en tant que Maître d’Ouvrage sur ce chantier ?

« La direction de la maitrise d’ouvrage a une mission de maintenance et de modernisation afin de garantir la pérennité de nos infrastructures et d’assurer la sécurité et le confort des usagers. En tant que maître d’ouvrages, nous menons de grands chantiers, tel que le chantier ce chantier de la bifurcation A7/A54. La conduite de projet et l’aspect organisationnel est au cœur de notre activité : on analyse, on planifie, on organise, on innove pour et avec le territoire et assurons le lien avec les riverains et l’ensemble des parties prenantes.

  •  Pour rappel, ce sont 120 M€ HT qui sont ainsi investis, chaque année, sur le réseau Sud Est de VINCI Autoroutes.

 Dans le cadre de cette mission, je représente VINCI Autoroutes aux côtés du Directeur de la Maitrise d’Ouvrage, Xavier Richer De Forges, vis-à-vis des acteurs du territoire avec qui nous réalisons ce projet mais aussi vis-à-vis des entreprises partenaires qui réalisent le chantier pour notre compte. »

 Sur ce chantier, plusieurs entreprises rassemblées dans un groupement interviennent sous les yeux du maître d’œuvre.

 « Si on parle du cœur de notre métier, on peut dire que je suis le garant de la bonne réalisation de ce chantier d’envergure ; un de mes objectifs sur ce projet est de garantir que l’opération respectent ses objectifs de coût, délai, qualité et bien entendu de sécurité pour nos entreprises et les usagers. Dans le cadre ce chantier, je suis sur le terrain et en lien régulier avec les entreprises du groupement afin de m’assurer que chacun possède les conditions nécessaires au bon déroulement de ses activités et que le chantier se déploie selon le planning établi et conformément au contrat passé avec l’Etat. »