8 janvier 2025
Une visite au cœur de la fabrication des charpentes métalliques du futur pont sur le canal EDF sur A54
Jean PAVARD, conducteur d’opération VINCI Autoroutes, et Thibaut GIACONE, directeur travaux chez NGE Génie Civil, se sont rendus dans les ateliers de l’entreprise Gagne au Puy-en-Velay pour suivre l’avancement de la fabrication des charpentes métalliques du futur tablier du pont sur le canal EDF, un ouvrage dont les travaux de remplacement sur l’A54 ont démarré le – janvier 2025.
Ce sont ainsi huit poutres monumentales qui ont été fabriquées : quatre de 35 mètres de long pour un poids de 34 tonnes chacune, et quatre autres de 24 mètres pesant près de 20 tonnes, avec une hauteur impressionnante de 1,15 à 1,20 mètre.
« Cette charpente est un élément structurant du futur ouvrage dont le remplacement a débuté le 6 janvier. Cette opération, qui se déroule sur 10 semaines, constitue une véritable opération coup de poing. Elle comprend à la fois la démolition et la reconstruction complète du tablier du pont, avec une mise en service prévue début mars », a tenu à rappeler Jean Pavard conducteur d’opération sur l’opération d’amélioration de la bifurcation A7/A54.
Découvrez en vidéo la fabrication de ces poutres.